Astuce - Sécuriser son compte de messagerie

Les comptes de messagerie électronique sont très souvent piratés. Ce piratage est désagréable à vivre pour plusieurs raison. Parfois, l'on perd carrément accès au compte. Parfois, il nous est impossible de le récupérer. En plus de cela, l'attaquant aura accès à d'éventuels documents confidentiels, critiques ; à des communications confidentielles. Aussi, l'attaquant pourra émettre des messages compromettant notre personnalité.

Pourtant, bon nombre systèmes de messagerie nous offrent des fonctionnalités pour nous épargner de ces désagréments. Voici quelques astuces à prendre en compte pour s'en prémunir.

Ne pas divulguer son mot de passe
Ceci est la première mésure de sécurité. Il faudrait donc se rassurer de ne pas le noter sur un endroit accessible à quiconque. La meilleure mésure ici est de la conserver uniquement en mémoire.

Mettre des mots de passe sécurisés
Un attaquant ne doit pas facilement déviner votre mot de passe. Un mot de passe comme votre nom ou prénom ou semblable est déconseillé. Il est très souvent conseillé d'utiliser, dans le mot de passe, des chiffres, des lettres en majuscules, minuscules, des caractères de ponctuation aussi.

Changer régulièrement de mot de passe
Ceci est une précaution pour se rassurer qu'un éventuel regard indiscret soit capable de retrouver votre mot de passe, suivant le pattern qu'il a observé.

Penser à changer le compte de messagerie de récupération
Il peut vous arriver d'oublier votre mot de passe. Pour une raison ou une autre, votre compte peut être bloqué. Certains systèmes de messagerie vous donne la possibilité de récupérer votre compte en passant par un compte de récupération. Cette précaution est plus utilisé lorsqu'il est évident (ou même lorsque vous soupçonnez) qu'un attaquant a eu accès à votre compte. En effet, un attaquant, ayant eu accès à votre compte, peut changer cette information en y mettant un compte auquel il a accès, ceci afin de toujours avoir accès à votre compte quand bien même vous auriez changé votre mot de passe. En changeant cette information, vous déjouez ses desseins malveillants.